Aller au contenu
Accueil » BESHALAKH’

BESHALAKH’

Rav Yonathan Chocron

Hachem dirige le peuple juif par un chemin qui était plus long  pour qu’ils ne soient pas tentés de faire demi-tour en cas de guerre

-Le jour ils étaient guidés par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu 

Arrivés devant la mer ,Ils se sont retrouvés encerclés : devant eux se tenait la mer, et derrière eux arrivaient les armées de l’Égypte. Paniqués, les enfants d’Israël crièrent à Moché : « N’y avait-il pas assez de tombes en Égypte que Tu nous as pris pour mourir dans le désert ? »

– Le miracle a lieu, la mer s’ouvre, pour plusieurs raisons : a) Moché a étendu avec sa main son bâton vers la mer, un vent d’est a soufflé toute la nuit et au matin la mer s’est ouverte, b) c’est à la vue du cercueil de Yossef Hatsadiq que la mer s’est ouverte, enfin c) c’est lorsque Na‘hchon ben ‘Aminadav, chef de la tribu de Yéhouda, s’est jeté dans l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne son cou que la mer s’est ouverte.Dès que Moché a étendu de nouveau sa main vers la mer, celle-ci s’est refermée et a noyé tous les Égyptiens qui y étaient entrés.

– Par reconnaissance envers Hachem, Moché Rabbénou a entonné la Chira, le chant de Az yachir Moché avec à sa suite tous les hommes du peuple d’Israël.

Myriam et toutes les femmes qui ont chanté à leur tour la Chira, avec des tambourins et des danses.

-Arrivés à Mara après trois jours de marche sans trouver d’eau, les enfants d’Israël se sont retrouvés de nouveau sans eau car toute l’eau de cet endroit était devenue amère. Devant les plaintes du peuple, Moché a imploré Hachem qui lui a indiqué un morceau de bois que Moché a alors jeté dans l’eau et celle-ci s’est adoucie et elle est devenue potable.

-Ayant fini toutes les matsot qu’ils avaient emportées d’Égypte (ce qui leur avait permis de prendre 61 repas), les enfants d’Israël se sont retrouvés sans rien avoir à manger et sont venus murmurer contre Moché. Pour les nourrir, Hachem leur a envoyé la manne qui est tombée tous les jours devant la tente de chacun, un ‘omer (4,32 litres) par personne. Elle ne tombait pas le Chabbat, cependant Hachem en envoyait le double le vendredi, ainsi en avaient-ils pour le vendredi et pour le Chabbat. Elle avait l’apparence d’une matière fine comme du givre, elle était blanche et ronde comme une graine de coriandre et avait la saveur d’un gâteau frit dans le miel, cependant le Midrach explique que chacun pouvait y trouver le goût qu’il voulait.

Le peuple juif se plaint encore d’être lassé de manger que de la manne , Hachem va les punir pour avoir murmuré encore contre Moché en leur envoyant les cailles.une grand nombre du peuple y trouveront la mort dans des conditions très difficiles après ces repas de cailles .

Le peuple juif se plaint de nouveau de ne pas avoir d’eau. Sur l’indication d’Hachem, Moché a alors frappé le rocher qui a donné de l’eau.

 -C’est contre ‘Amaleq que les enfants d’Israël ont dû se battre pour la première fois après la Sortie d’Égypte. Quand Moché levait les mains vers le ciel tout en priant, le peuple juif gagnait, mais quand il les baissait, ‘Amaleq gagnait ; aussi, voyant que Moché se fatiguait, Aharon et ‘Hour aidèrent Moché à garder les mains vers le haut. Finalement les enfants d’Israël eurent le dessus et affaiblir beaucoup ‘Amaleq

error: Contenu protegé !!
appeler le standard