Aller au contenu
Accueil » Chronologie Histoire Juive

Chronologie Histoire Juive


[0]: Genèse (la création du monde) (-3761)

création

L’année juive commence par la création de l’homme “à l’image de Dieu”. L’année 2020 courante correspond à l’année hébraïque 5781. C’est pourquoi la Genèse, qui est datée de l’année hébraïque 0, est datée de l’an 3761 avant notre ère dans le calendrier grégorien.

[1656]: Le déluge (Arche de Noë) – (-2105)

En raison de la méchanceté de l’homme, Dieu résolut de détruire toute l’humanité et les animaux en provoquant le déluge, un sinistre naturel exceptionnel. En raison de sa droiture et de sa probité, seuls Noé et sa famille furent exceptionnellement sauvés de la destruction ainsi que des couples de chaque espèce vivante.

[1996]: Tour de Babel – (-1765)

Quand l’humanité tenta “d’atteindre le ciel », D-ieu les dispersa sur la surface de toute la terre. Le lieu où cela se produisit fut appelé « Babel », qui signifie “confusion” en hébreu, car Dieu confondit les langages de la terre pour que les hommes soient divisés en groupes linguistiques différents.

[2030]: Alliance de Dieu avec Abraham – (-1731)

Dieu apparut à Avraham, avec une promesse qu’il aurait une descendance, et qu’il héritera de la terre d’Israël – entre le fleuve d’Egypte et de l’Euphrate.

[2085] : Ligature d’Isaac [Akeda] (-1676)

Le plus grand défi de la vie du patriarche fut quand Dieu lui ordonna d’offrir son fils unique en sacrifice. Finalement, un ange du Seigneur retint le bras du patriarche, et lui livra une fois de plus la prophétie que ses semences seront “comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer”, et que toutes les nations de la terre seront bénies en eux

[2238]: Entrée en Egypte – (-1523)

Quand la famine devint grave au pays de Canaan, Jacob envoya ses fils en Égypte pour y acheter du blé. Plus tard, il se rendit en Égypte avec ses onze fils et leurs enfants, soit au total soixante-six personnes que Joseph rassembla à Goshen.

[2448]: La Sortie d’Egypte – (-1313)

Après 210 ans, Les Hébreux quittent, sous la direction de Moshé, le pays d’Égypte. La Torah leur est donnée peu après au Mont Sinaï, par Dieu, révélant à tous les Israélites et non à un seul prophète, comme c’est le cas habituellement dans les autres religions.

[2449]Le don de La Thora

Le 6 Sivan après être sorti d’Egypte le peuple juif reçoit la Thora sur le Mont Sinai

[10 Nissan 2448+40 = 2488] Conquête de la Terre d’Israël par Yehosha

  • Jericho
  • Le serment sur le mont Guerizim et Eval
  • Le Mizbeah
  • Les giveonims
  • La guerre avec les Rois du sud
  • La guerre avec les roi du Nord

-1273 Période des Juges

Période pendant laquelle Israël est gérée par des juges –

Samuel désigne deux Rois

Liste des Rois de David

  1. David
  2. Salomon
  3. Roboam
  4. Schisme : Roboam / Jeroboam

-957: Construction du 1er Temple par le roi Salomon

David voulait construire un temple pour Dieu , mais le prophète Nathan ne l’y autorise pas parce qu’il était beaucoup trop engagé dans des guerres. Son fils, le roi Salomon, construire le premier Temple.

-924: Division du Royaume en Israël et Judah –

Le schisme

La mort du roi Salomon conduisit ainsi à la division du Royaume en deux, Judah et Israël (également appelée Samarie). La division conduisit à une détérioration politique et spirituelle. Guerres et assimilation deviennent courantes.

-720: Exil des 10 tribus d’Israël par l’Assyrie

Environ deux cents ans après la division du Royaume, l’Empire assyrien conquit le royaume d’Israël. La population des dix tribus d’Israël s’enfuit soit dans le royaume de Juda ou alors s’exila en Assyrie.

-586: Destruction du 1er Temple par Babylone

La conquête babylonienne apporta l’exil, la destruction et une dévastation terrible. Ceux qui restent au pays sont pauvres et sans culture spirituelle. Le jour où le Temple fut incendié et détruit, Tisha B’Av, a été fixé comme jour de jeûne pour toutes les communautés juive

-585: Assassinat de Gedalia et réaction destructive de Babylone

Assassinat de Guédalia, gouverneur de la Palestine. La réponse babylonienne est destructrice. Un jour de jeûne fut institué, aussitôt après… pour commémorer cet événement terrible et ses conséquences.

-538: Retour à Sion suite au décret de Cyrus

Cyrus, roi de Perse autorise les Juifs à retourner en Eretz Yisrael. Environ 50 000 juifs y reviennent dirigés par Zorobabel. Ezra et Néhémie suscitent d’autres vagues de retours et un renouveau spirituel.

-518: Pourim

L’événement, qui figure au Livre d’Esther, est la source du jeûne d’Esther et de Pourim, célébré depuis lors, le 14ème jour de Adar (et Shushan Purim le 15 Adar).

-515: Construction du 2ème Temple

Les Juifs qui retournent à Sion réussissent à bâtir le 2ème Temple sur les ruines du précédent. Parallèlement, ils doivent surmonter de nombreuses difficultés, dont l’opposition violente des tribus voisines.

-458 / 186 La grande assemblée –כְּנֶסֶת הַגְדֻלָּה

La Grande Assemblée est,, une assemblée de Sages créée à l’époque d’Esdras ; elle aurait assuré la direction spirituelle du peuple juif au retour d’exil de 410 à 310 à une époque où la transmission de l’enseignement est essentiellement orale.

Ils auraient fait évoluer radicalement la physionomie du judaïsme en le détachant du culte lié au temple et en érigeant l’étude comme mitzva suprême.

-164: Le Temple à nouveau en fonction grâce à la révolte des Maccabis

La révolte Maccabéenne s’insurge contre l’Empire grec, après que le roi Antioche interdit les traditions juives et ordonne la mise en place d’un autel païen dans le Temple à Jérusalem. La révolte réussit et le temple lui est dédié. Hanukkah, célébrée pendant huit jours à compter du jour du 25 Kislew (décembre) principalement comme un festival de lumières, fut instituée par Judas Maccabée. Elle sera célébrée chaque année avec gaieté et joie comme un mémorial dédié à l’autel.

70: Destruction du 2ème Temple par Rome

L’armée romaine dirigée par Titus réprime avec brutalité la grande révolte juive et assure un siège prolongé de la ville, interdisant aux gens d’y entrer et d’en sortir. La famine est terrible par les souffrances qu’elle provoque. Selon Flavius Josèphe, avant même que le siège n’ait pris fin, 600 000 corps avaient été jetés hors des portes. Le 17 Tamuz, les Romains entrèrent dans Jérusalem. Le 9 Av, ils détruisirent le Temple. Ces deux jours sont depuis, pour le peuple juif, des jours de jeûne. De nombreux habitants y ont été tués ou enlevés puis vendus comme esclaves sur les marchés romains.

An 10 à 210 – Les Tanaïms

Ecriture de la Mishna

135: Écrasement de la révolte de Bar Kohva

Les lois anti-juives conduisent à la révolte de Bar-Kokhva. Au départ, couronnée de succès, elle est par la suite fermement réprimée au bout de trois ans. Près de 580.000 personnes tombent au combat, sans compter ceux qui succombèrent de faim ou de maladie.

Ce fut à ce moment que les Romains décidèrent de donner le nom de Palestine à la terre d’Israël de façon ce que le peuple juif n’ait plus aucun lien avec sa terre.Pour la même raison, les Juifs furent interdits à Jérusalem et les traditions juives mises hors la loi

A la suite du meurtre de son oncle il devient “bar kouziva” le fils du mensonge, il fait partie des faux messies.

500 à 656 – période des Sevoraïms

L’écriture de la Guemara

Par Ravina & Rav Ashi

656 à 1038 – Périodes des Guéonims

  • Rav Saadia Gaon
  • Rav Hai Gaon

691: Le Dôme du Rocher construit sur les ruines du Temple juif

Le Calife Abd al-Malik achève la construction du sanctuaire « Dôme du rocher » sur les ruines du Temple juif à Jérusalem.

800: Les disputes avec les Karaïtes – Les Khazars se convertissent au judaïsme

Le Roi des Khazars, sentant que Dieu lui est apparu en songe et lui promet la puissance et la gloire. Le roi interroge musulmans, chrétiens et Juifs sur leur religion respective. Suite à ses recherches, il décide d’adopter le judaïsme. Rabbin Yehuda Halevi utilise cette histoire comme une plate-forme pour expliquer la philosophie juive dans son livre « Le Kuzari ».

e ordinateur. Idéal pour les écoles et les événements.

1038 à 1500 – Les Rishonims

Les Rishonim (hébreu : ראשונים « Premiers ») sont, au sens propre, les décisionnaires en matière de Loi juive dont les opinions ont été émises après le déclin des académies talmudiques de Babylone (c. 1038) et avant la rédaction du Choulhan Aroukh (c. 1565), cet intervalle étant dénommé la période des Rishonim dans l’historiographie juive traditionnelle

Rashi

Rabbi Chlomo ben Itzhak plus connu sous les noms de Rachi, Rabbi Salomo et Salomon de Troyes, né à Troyes en France vers 1040 et mort dans la même ville le 13 juillet 1105,un exégète biblique et un poète fameux, un légiste et un décisionnaire célèbre.

1099: Les Croisés conquièrent Israël et massacrent ses habitants juifs

Les croisades étaient des expéditions d’Europe occidentale visant à rendre Jérusalem et les lieux saints aux mains des chrétiens. La foule accompagnant les trois premières croisades attaque les Juifs en Europe et en Israël et beaucoup d’entre eux sont mis à mort. Les Juifs de Jérusalem, comme d’autres endroits en Israël, sont mis à mort alors que la première croisade permet de s’en emparer en 1099.

1138 -Maimonide

1290: Expulsions d’Angleterre et de France

La plupart des pays d’Europe centrale et occidentale expulsent leurs Juifs entre la 12ème et le 15e siècle. L’Angleterre le fait en 1290. Les expulsions étaient généralement accompagnées du vol de leurs biens et de la nationalisation de leurs maisons. Parfois les Juifs sont autorisés à revenir et puis à nouveau volés et encore expulsés après plusieurs années.

1348: Les Juifs accusés et persécutés suite à la Peste noire

La peste noire était une peste violente qui a ravagé l’Europe entre 1348 et 1351 et est censée avoir emporté près de la moitié de la population. Un mythe est né, en particulier en Allemagne, que la propagation de la maladie était due à un complot des Juifs pour détruire les chrétiens par empoisonnement des puits. Toute l’Europe se leva contre les Juifs et des milliers d’entre eux ont été tués au cours de ces fausses accusations.

1364: La Pologne garantit des droits aux Juifs

Casimir le grand, roi de Pologne accorde des droits d’installation aux Juifs. La Pologne attire donc l’immigration des Juifs d’Allemagne et de Russie et devient ainsi le plus important centre juif d’Europe.

1492: Expulsion des Juifs d’Espagne (L’inquisition)

Un édit d’expulsion est émis contre les Juifs d’Espagne par Ferdinand et Isabelle (le 31 mars 1492). Il ordonne à tous les Juifs de tout âge de quitter le Royaume en 4 mois, en laissant leurs maisons, or, et argent. Environ 200 000 fuient l’Espagne, 50 000 se convertissent, et des dizaines de milliers sont été tués ou sont morts de maladies sur le voyage.

1573: Le Maharal crée son Académie

Moreinu ha-Rav Loew, le Maharal, établit son Académie à Prague et contribue ainsi à l’enrichissement spirituel des communautés juives et l’éducation juive.

1565 – Le choulkhan aroukh

Le Choulhan Aroukh (hébreu : שולחן ערוך « table dressée ») est un code de Loi juive compilé par Rav Yoseph Caro. Condensé de son grand-œuvre, le Beit Yossef, et conçu par conséquent sur le modèle de l’Arbaa Tourim, il édicte les lois attenant aux quatre principaux domaines de la vie juive (vie quotidienne, vie « religieuse », vie conjugale et droit civil) en suivant principalement les opinions du Rif (Rav ’Isaac Alfassi), du Rambam (Rav Moshé Maïmonide) et le Rosh (Rav Asher ben Yehiel). Il est complété peu après sa parution par Rav Moshé Isserlès – Le Rama, qui amende nombre de ses articles et indique les usages en cours dans les communautés ashkénazes.

Cet ouvrage marque la fin de l’ère des Rishonim et de leurs efforts pour extraire de manière plus ou moins définitive les règles et lois dispersées dans le Talmud. Il devient dès lors la nouvelle référence en matière de Loi juive et, par conséquent, l’un des livres fondamentaux du judaïsme jusqu’à nos jours.

Le renouveaux de la Kabbale – Le Ari zal

Rabbi Isaac Ashkenazi Louria, ou Luria, ou Loria, יצחק לוריא (Jérusalem 1534- Safed 15 juillet 1572), rabbin et kabbaliste, est considéré comme le penseur le plus profond du mysticisme juif parmi les plus grands et les plus célèbres, et le fondateur de l’école kabbalistique de Safed.

Issac Louria est l’auteur des théories qui constituent la kabbale lourianique. Elle a été exposée par plusieurs de ses disciples, principalement par Haïm Vital(1542-1620) dans des ouvrages dont le plus connu est le Sefer Etz Hayyim (le Livre de l’Arbre de Vie).

שבתי צבי -Shabtay Tsvi – 1626 – Turquie

Sabbataï Tsevi est né à Smyrne (actuellement Izmir, en Turquie) le 1er août 16261 et mort en exil à Ulcinj (Dulcigno) dans l’actuel Monténégro à proximité de l’Albanie (alors sous l’emprise ottomane) vers le 17 septembre 1676.

Il a été considéré de son temps comme le Messie par un très grand nombre de Juifs. Il est l’inspirateur de la secte turque des Sabbatéens ou Dönme ainsi que de celle des frankistes.

1648: Massacres de juifs en Ukraine

Dirigé par Chmielnicki, les Ukrainiens tuent entre 100 000 à 300 000 Juifs en moins de 2 ans. Ces terribles massacres se répartissent au cours sur les dix prochaines années en Pologne, Russie et de Lithuanie, tuant des dizaines et des centaines de milliers de Juifs.

XIIXeme Siècle: Les mouvements des Yeshivot Ashkénazes

Les Yeshivot Traditionnelles prennent un deuxième souffle

Le mouvement du hassidisme surgit parmi les Juifs polonais et conquiert près de la moitié des masses juives. Elle fut fondée par les Ba’al Shem Tov. Ses enseignements attribuent la première place à la religion, ne formulent pas de dogme religieux et rituel, mais le sentiment est l’émotion de la foi.
D’autres encore, inspirés par le Ga’on de Vilna, le talmudisme qui considère que le bien le plus précieux de l’homme est l’étude du Talmud, les rituels traditionnels et les prières.
Ces mouvements ont permis au judaïsme d’Europe de traverser les différentes épreuves de ce siècle

1799: Proclamation de Napoléon sur les Juifs

Napoléon a publié une proclamation par laquelle il invite tous les Juifs d’Asie et Afrique à se rassembler sous sa bannière afin de rétablir l’ancien Jérusalem.

1800: Emancipation des Juifs et émergence des mouvements des Lumières, de la Réforme et Haredim

De grands changements dans la société européenne influencent le monde juif. Émancipation, siècle des lumières, assimilation et apparition de la réforme et les mouvements orthodoxes en sont quelques-uns des principales caractéristiques

1818 – Tenouat Hamoussar

Lancée par Rav Israël Salanter, elle recentre l’Homme sur lui même et lui demande un travail permanent de Tikkoun Hamidot (travail du caractère)
Elle remet au goût du jour le travail des Geonims et Rishonim (notamment le Rambam)

Livres à retenir : Messillat Yesharim / Hovat HalevavotElle sera diffusée par de grandes Écoles : Novardok, Kelem , Slavodka & Telz

1840: Affaire de Damas – les Juifs accusés de meurtre rituel

L’accusation de meurtre rituel portée contre les Juifs de Damas en 1840. L’affaire secoue le monde juif.

1894: Affaire Dreyfus

Le capitaine Alfred Dreyfus, un officier juif travaillant à l’état-major de l’armée française est faussement accusé d’espionnage, résultat indirect de l’antisémitisme et de la crainte de l’Allemagne qui alors occupe l’Alsace Lorraine, après la victoire germanique en 1870. Le romancier Emile Zola publie dans le quotidien L’Aurore, sous le titre « J’Accuse », une lettre ouverte au Président de la République, où il accuse avec éloquence les ennemis « de la vérité et la justice.

1903: Pogrom de Kichinev

Les vagues de pogroms se multiplient en Russie, dont le plus connu est le pogrom de Kichinev, qui commence en 1881 et continué pendant plus de 40 ans. Des dizaines de milliers de juifs sont assassinés. Les pogroms ont un grand impact sur les migrations (plus de 2 millions de Juifs émigrent, principalement vers l’Amérique et le sionisme connaît un fort développement.

1939: Holocauste – Shoah

Les criminels nazis et leurs collaborateurs assassinent 6 millions de Juifs de façon systématique et de sang-froid, alors qu’ils destinés à périr l’existence d’Israël. À la mémoire des victimes de l’Holocauste, l’Etat d’Israël a créé un jour commémoratif national le 27 Nisan

1948: Création de l’Etat d’Israël

L’Etat d’Israël a été créé le 14 mai 1948 avec la déclaration d’indépendance du Conseil du peuple juif, dirigé par David Ben Gurion.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard