Aller au contenu
Accueil » EVALUATION CP

EVALUATION CP


Mon enfant au CP : des repères pour la réussite

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu’il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d’étape permet d’apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l’enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu’il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l’année de CP.

Alors que certains élèves ont pu être confrontés à des difficultés d’apprentissage durant la période de confinement, les évaluations constituent plus que jamais un outil pour renforcer l’aide qui sera apportée à chacun des élèves.

En quoi consistent l’évaluation de début de CP et le point d’étape ?

L’évaluation de début de CP et le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d’année scolaire, au mois de septembrepuis fin janvier. En 2022-2023, elles ont lieu du 12 au 23 septembre puis du 16 au 27 janvier.

La saisie des réponses des élèves est réalisée par les enseignants sur un portail numérique.

L’évaluation prend la forme d’un seul livret d’exercices par niveau – en français et en mathématiques – à remplir par l’élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

L’évaluation de début de CP

En français

Les élèves passent trois séquences de 8 à 12 minutes chacune en français.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :

  • connaissance des lettres
  • richesse du vocabulaire
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale

En mathématiques

Les élèves passentdeux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.

En mathématiques, les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d’un nombre, la connaissance de la ligne graduée.

Le point d’étape de fin janvier

En français

Les élèves passentdeux séquences de 8 et 10 minutes ainsi que deux épreuves individuelles d’une minute chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :

  • passage de l’oral à l’écrit
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale
  • lecture et compréhension de l’écrit

En mathématiques

Les élèves passent deux séquences de 11 minutes chacuneen mathématiques.

Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne numérique.

Des bilans individuels pour chaque élève communiqués aux parents

Les parents d’élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les objectifs sont :

  • d’expliquer ce qui est évalué et dans quel but
  • de répondre aux questionnements des parents

Le professeur remet aux parents un document de restitution individuelle composé de deux parties :

1. Une fiche de présentation des évaluations

  • Des réponses aux questions que peuvent se poser les parents d’élèves :
    • sur le déroulement des évaluations
    • sur leurs objectifs
  • Une frise chronologique pour visualiser l’ensemble du processus d’évaluation

2. Une fiche de positionnement de l’élève par discipline : français et mathématiques

  • Des niveaux +, ++ et +++  pour symboliser la montée en compétences
  • Une modélisation en radar pour :
    • donner une vue d’ensemble
    • identifier plus facilement le niveau de l’élève dans les différentes compétences évaluées
  • Des informations pour encourager les parents à s’impliquer aux côtés de leur enfant

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les résultats individuels sont disponibles au seul niveau de l’école. Des résultats par école sont disponibles pour l’inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l’action pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des enseignants de la circonscription.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard