בס”ד
Un petit mot pour Shabat
La paracha Ki Tavo regorge d’enseignements intéressants qui nous préparent à Roch Hachana qui approche à grands pas.
La Thora nous enseigne « Aujourd’hui, Hachem ton D.ieu t’ordonne d’accomplir les mitsvot ». Rachi explique que chaque jour, les paroles de la Thora doivent nous paraître nouvelles, comme si elles venaient d’être données au Har Sinaï.
Notre maître le ‘Hafets ‘Haïm (dont c’est la azkara ce mardi 24 elloul) enseigne que le yetser hara (mauvais penchant) utilise habituellement une méthode bien rodée. Quand l’Homme s’engage à se renforcer et à mieux servir Hakadosh Baroukh Hou, le yetser hara le convainc d’attendre le lendemain pour changer, et ainsi il arrive à repousser l’application de ses décisions jour après jour.
C’est pour cela que notre paracha nous a enseigné « Aujourd’hui, Hachem t’ordonne… », afin de nous apprendre que chaque jour l’ordre d’accomplir les mitsvot est différent de la veille, et donc qu’on ne peut pas repousser une mitsva au lendemain, puisque le lendemain la même mitsva proviendra d’un nouvel ordre.
Le Rav Shternboukh conclut en proposant de préférer dire « je prends sur moi cet engagement jusqu’à demain », plutôt « qu’à partir de demain ». Ainsi, on pourra petit à petit progresser et arriver à se rapprocher de notre Créateur, et réveiller en lui la miséricorde divine qui nous permettra de sortir acquittés du Grand Jugement qui s’annonce
Yonathan Chocron