Aller au contenu
Accueil » Lekh Lekha

Lekh Lekha

Les points de la Parasha

  •  1.L’appel de Dieu à Abraham de le suivre vers Israël
  • 2.La famine en Israel
  • 3.La guerre avec les quatre Rois
  • 4.L’alliance entre les moitiés
  • 5.La naissance d’Ishmael
  • 6.La mitsvah de la circoncision
  • 7.L’annonce de la naissance d’un héritier.

Résumé général : Avram et Saraï voyagent au pays de Canaan. A cause d’une famine dans le pays, ils s’exilent temporairement en Egypte, où le Pharaon tente en vain d’intégrer Saraï à son harem. A la fin de la famine, ils retournent au pays de Canaan avec de grandes richesses. Avram et son neveu Loth se séparent alors. Avram se bat et vainc les armées des quatre rois qui avaient pris Loth en otage. D.ieu conclut avec Avram « l’Alliance entre les Morceaux », lors de laquelle l’exil de ses descendants lui est annoncé et la Terre Sainte lui est donnée en héritage éternel.. Sans enfant, Avram épouse Hagar, elle donne naissance à Ichmaël. D.ieu change le nom d’Avram en Avraham (“père d’une multitude’) et celui de Saraï en Sarah (“la princesse”). Il leur promet la naissance d’un fils. Avraham se circoncit à l’âge de 99 ans.

Hashem appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan. Il lui promet de faire de lui une grande nation, de le bénir, de faire de son nom un grand nom, et qu’il sera une bénédiction car « Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t’outragera je le maudirai; par toi seront bénies toutes les familles de la terre ». Répondant à l’appel divin, Abram quitte ’Haran à l’âge de 75 ans, accompagné de Loth, fils de son frère décédé, et prenant outre celui-ci, sa femme Saraï, son neveu Loth, les biens et les gens que lui et Saraï ont acquis à ’Haran, pour faire route vers le pays de Canaan (Genèse 12:1-5). Abram traverse le pays, alors habité par le Cananéen, jusqu’au térébinthe de Mamré à l’endroit de Sichem. YHWH lui apparaît et lui dit qu’il destine le pays à sa descendance. Abram érige un autel en ce lieu avant de se diriger vers le sud, établissant un autre autel au cours de ses pérégrinations (Genèse 12:6-9).
Une lourde famine le pousse à descendre vers l’Égypte ; alors qu’il s’apprête à y entrer, il prie sa femme Saraï dont il connaît la beauté, de se présenter comme sa sœur afin que les Égyptiens n’aient pas l’idée de le tuer lorsqu’ils la verront (Genèse 12:10-13).

Saraï est effectivement remarquée pour sa beauté alors que le couple entre en Égypte ; les ministres du Pharaon font si bien son éloge qu’elle est prise dans le palais du souverain; Pharaon prit Saraï pour femme (Gn 12,14–15.) Grâce à elle, Abram acquit des moutons, des taureaux, des ânes, des esclaves et des chameaux, mais Dieu affligea le Pharaon et sa maison de fortes plaies (Gn 12,16–17), que le roi reconnut comme signe de Dieu. Le Pharaon demanda à Abram pourquoi n’avoir pas dit que Saraï était son épouse (Gn 12,18–19.) Le souverain rendit Saraï à Abram, et le fit conduire hors d’Égypte avec sa femme et toutes ses possessions (Gn 12,19–20.)
Le pharaon la prend et donne à Abram de nombreux présents, mais, frappé dans sa chair, il doit rendre son épouse à Abram, qu’il renvoie d’Égypte avec une fortune considérable.À la suite d’une dispute entre leurs bergers, Loth s’installe dans la vallée du Jourdain, près de Sodome, très fertile à cette époque. Cependant, les rois de cette région, vassaux du roi d’Elam, se révoltent contre lui, avant d’être écrasés par une coalition d’Elam avec des potentats mésopotamiens. Loth fait partie du butin de guerre.Abram, à la tête de 318 hommes, part en campagne pour le libérer, et défait les rois orientaux. Prélevant à son retour la dîme pour Melchisédek, le prêtre du Dieu Suprême, il restitue intégralement le butin à ses propriétaires originels. Dieu conclut avec lui une alliance, lui promettant une descendance innombrable et le don de la terre du Nil à l’Euphrate. Il lui annonce cependant que ses enfants connaîtront l’exil dans un pays « pas à eux. »Saraï, toujours stérile, donne à Abram sa servante Hagar pour que celle-ci ait un enfant de lui. Cependant, la servante enceinte humilie sa maîtresse. Brutalisée par celle-ci, elle s’enfuit. Dans le désert, un ange lui ordonne de retourner chez sa maîtresse et promet une descendance nombreuse au fils qu’elle porte, et qu’elle nomme Ishmaël.Abram est âgé de 99 ans lorsque Dieu Se révèle une nouvelle fois à lui, le renomme Abraham et sa femme, Sarah, et lui ordonne de se circoncire, lui et ses descendants. Dieu lui annonce la venue d’un fils, Yitzhak1.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard