
- Purification de la Tsaraat
- L’offrande du Mestora et du pauvre
- Tsaraat des Maisons
- Mitsvah du Mikwé
- Écoulements et Kedousha des Hommes
- Écoulements et Nidda pour les femmes
Le psoriasis, l’une des affections cutanées les plus anciennement décrites, pourrait avoir été l’une de celles que la Torah décrit sous le nom de metzora1.
Metzora, Metzorah, M’tzora, Mezora, Metsora ou M’tsora (hébreu : מצורע, personne atteinte de tzaraat), 9e mot et premier significatif de la parasha), est la 28e section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah et la cinquième du Livre du Lévitique.
Le texte biblique énumère les lois d’impureté rituelle concernant le metzora, affligé de la tzara’at, qui peut frapper sa peau, sa chevelure, sa pilosité mais aussi ses habits et les murs de son habitation. Sont ensuite exposés les rites à accomplir une fois le mal disparu, ainsi que les règles d’impureté et rites de purification à suivre en cas de flux génital pour les hommes, et de menstrues pour la femme.
Les sections de la parashat Metzora sont:
rishon et sheni: exposition du processus de purification du metzora, comprenant deux oiseaux cachères, une pièce de bois de cèdre, de la laine cramoisie, une branche d’hysope, de l’eau de source fraîche, un bol d’argile, un cohen, une ablution dans un mikvé, un isolement de sept jours, une coupe de cheveux et un sacrifice avec son offrande de farineshlishi: description du korban d’un metzora indigentrevi’i, hamishi, shishi et shevi’i: exposition détaillée des lois à propos des impuretés apparaissant dans une habitation; après les lois de la tzara’at, la Torah expose les lois sur diverses lois concernant les écoulements de liquides corporels rendant la personne rituellement impure : émission de sperme ou d’un autre liquide génital mâle (zav), menstruations et autres pertes féminines (nidda et zava). Les versets 15:19-26 décrivent les lois de base de la pureté familiale.