Aller au contenu
Accueil » Parachat Berechit

Parachat Berechit


La création du monde se déroula de la manière suivante : Le 1er jour, Hachem créa le ciel et la terre ; le 2ème jour, Il créa les mers et les océans ; le 3ème jour, Il créa les arbres fruitiers et les graines de la terre ; le 4ème jour, Il créa les astres, le soleil et la lune ; le 5ème jour, Il créa les oiseaux et les grands poissons ; le 6ème jour, Il créa les animaux et l’homme, enfin le 7ème jour, Hachem s’arrêta de créer.

Adam Harichon habitait dans le Gan ‘Éden.

Hachem constante que Adam ne peut vivre seul N’ayant pas trouver une créature qui correspondait à Adam , Hachem endort Adam. Il prélève une de ses cotes et façonne son épouse à qui il donnera le nom de Hava

Le seul interdit qu’avait Adam était de ne pas manger du fruit

de l’arbre de la connaissance.

Le serpent propose à ‘Hava de manger du fruit de l’arbre.

À son tour, ‘Hava a proposé à Adam de manger du fruit de l’arbre.

Suite à leur faute chacun a été puni d’une manière différente qui a des impact jusqu’à aujourd’hui : Adam devra beaucoup travailler pour pouvoir manger son pain. ‘Hava aura des enfants dans la douleur. Le serpent devra ramper sur la terre et se nourrir de poussière.

Adam et ‘Hava eurent des enfants ils s’appelaient Qaïn, Hével et Chèt.

Qaïn et Hével ont apporté chacun des sacrifices à Hachem, mais Hachem n’a accepté que celui de Hével qui, seul, avait offert le sien de bon cœur. Jaloux de la réussite de son frère, Qaïn tua son frère Hével.

Qaïn est maudit il devra se déplacer tout le temps sans trouver de repos.

Yonathan Chocron à la mémoire de Mme Liliane Yechourounע״ה

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯️

error: Contenu protegé !!
appeler le standard