Aller au contenu
Accueil » Parachat Vayichlah

Parachat Vayichlah

Ya‘aqov s’est préparé à la rencontre avec son frère Essav de trois façons : 1) Il a rassemblé pour les offrir en cadeau, à ‘Essav, des centaines d’animaux, 2) il s’est préparé à la téfila, à la prière : en priant Hachem de le protéger contre son frère, 3) enfin, il s’est préparé à se battre contre son frère s’il le fallait.

La nuit précédant la rencontre avec son frère, Ya‘aqov est retourné en arrière, là où il avait campé, pour retrouver des ustensiles qu’il avait oubliés. À cet endroit, il a lutté toute la nuit contre un ange qui, ne pouvant le vaincre, a fini par le frapper au nerf sciatique. Depuis ce combat, les Juifs ne peuvent pas manger ce nerf qui doit être scrupuleusement enlevé des animaux cachers avant de consommer leur viande

.À la demande de Ya‘aqov, l’ange lui a donné un nouveau nom : Yisraël.

Au moment de la rencontre avec Essav Ya‘aqov a placé en première ligne les servantes avec leurs enfants, puis Léa et ses enfants, enfin Ra‘hel et Yossef. Rachi explique qu’il a placé en dernier ceux qu’il aimait le plus

Bien qu’il soit venu dans la mauvaise intention de tuer son frère (il a cherché en effet, lors des embrassades, à le mordre au cou, et a ainsi perdu ses dents qui se sont cassées finalement au contact du cou transformé en marbre solide), ‘Essav n’a fait aucun mal à Ya‘aqov, et a même proposé de faire la route avec lui.

-‘Essav voulait voyager avec Ya‘aqov, mais Ya‘aqov ne voulant pas être influencé par ‘Essav, a refusé, prétextant que les enfants étaient trop jeunes pour avancer vite.

Chékhem, prince des ‘Hivis, a enlevé Dina pour l’épouser.Les enfants de Ya‘aqov ont demandé à Chékhem et les hommes de son peuple de faire la circoncision s’ils voulaient se marier avec leurs filles. Tous les hommes ont donc fait la circoncision et le troisième jour, jour le plus douloureux, Chim‘on et Lévi, sans l’accord de leur père, ont tué Chékhem et tous les hommes, et ont délivré leur sœur Dina du palais.

Yonathan Chocron à la mémoire de Mme Liliane Yechourounע״ה

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯

error: Contenu protegé !!
appeler le standard