Aller au contenu
Accueil » Parasha de Shemini

Parasha de Shemini


Aharon et ses fils ont commencé à servir dans le Michkan après les sept jours d’inauguration.C’était le huitième jour. Ils ont offert des qorbanot qui ont été suivis par la venue de la Chékhina (Présence divine) sur le Michkan.

Aharon perdu deux de ses quatre enfants lors de cette inauguration : Nadav et Avihou. C’étaient des tsadiqim. Leur faute était d’avoir fait entrer dans le Ohel mo‘ed (la tente d’assignation) un feu qui n’avait pas été demandé par Hachem, feu avec lequel ils voulaient brûler la qétorèt (l’encens). Un feu céleste consuma leur âme sans que leurs habits et leur aspect extérieur ne soient touchés.

Pour qu’un animal soit cacher, il faut deux conditions : qu’il ait les sabots fendus et qu’il rumine.

-Pour qu’un poisson soit cacher, il faut deux conditions : qu’il ait des écailles et des nageoires.

En général, les oiseaux rapaces et prédateurs ne sont pas cachers ; de plus, pour qu’un oiseau soit cacher, il faut qu’il ait une articulation en haut de ses pattes, comme un cinquième doigt.

L’ustensile fait en argile (‘hérès) n’a pas de possibilité d’être purifié, il faut le casser pour le débarrasser de son impureté.

Si une récolte a été coupée et mouillée par un des sept liquides suivants : l’eau, le vin, l’huile, le miel, la rosée, le lait et le sang,et qu’elle est en contact avec le cadavre des huit reptiles suivants, la taupe, le rat, le lézard, le

crocodile, la salamandre, la limace, le caméléon et la tortue. la récolte sera impure

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯️

Yonathan chocron , A la mémoire de Mme Liliane Yechouroun ע״ה

error: Contenu protegé !!
appeler le standard