Aller au contenu
Accueil » PARASHA DE VAERA

PARASHA DE VAERA


Niveau Collège – Rav Yonathan Chrocron

-Moché produit devant Par’o le signe qu’Hachem lui a demandé Son bâton s’est transformé en serpent puis est redevenu bâton. Un miracle s’est produit et le bâton d’Aharon qui avait repris sa forme de bâton a avalé tous les serpents des magiciens de Par‘o.

Par ‘o a endurcit son cœur et refuse de laisser partir les enfants d’Israël. D’ailleurs, c’est ce qui va se passer après chaque plaie citée ci-dessous

1-La plaie du sang : Toutes les eaux d’Égypte se sont transformées en sang lorsqu’Aharon a frappé les eaux du Nil avec son bâton. Les Égyptiens ont pu échapper à cette plaie en achetant de l’eau aux enfants d’Israël pour qui elle ne s’était pas changée en sang. Si les Égyptiens ne payaient pas pour l’eau, cette dernière se transformait immédiatement en sang.

-2-La plaie des grenouilles : Les grenouilles ont envahi l’Égypte. Elles ont pullulé dans leurs chambres, dans leurs lits, dans leurs fours et leurs pétrins. Cette plaie est arrivée de manière extraordinaire sous la forme d’une immense grenouille qui, chaque fois que les Égyptiens la frappaient, crachait de sa bouche des milliers d’autres grenouilles.

-3-La plaie des poux : Les poux ont envahi le pays, toute la terre d’Égypte s’est transformée en poux. Cette plaie a été également provoquée par Aharon comme les deux premières, car Moché était redevable à la terre qui avait caché en son sein l’Égyptien qu’il avait tué des années auparavant.

4-La plaie des bêtes sauvages : La quatrième plaie, c’était celle des bêtes sauvages. Lors de cette plaie, Hachem a fait venir toutes les sortes de bêtes sauvages qui pouvaient exister. Elles ont envahi toute l’Égypte et ont attaqué de nombreux Égyptiens. Contrairement aux grenouilles que l’on retrouva mortes en grands tas dans toutes l’Égypte, les bêtes sauvages disparurent du pays, ceci pour empêcher les Égyptiens de pouvoir tirer profit de leur peau si elles étaient mortes dans le pays.

-5-La plaie de la peste : Lors de la cinquième plaie, la peste a décimé les animaux et les troupeaux des Égyptiens.

-6-La plaie des Ulcères :Lors de la sixième plaie le pays a été frappé d’ulcères. Les Égyptiens ainsi que lesanimaux ont eu des éruptions cutanées sur tout le corps.

-7-La Plaie de la grêle : À la septième plaie, Hachem a envoyé la grêle. Hachem a fait « faire la paix » entre l’eau et le feu, et c’est ainsi que d’énormes blocs de glace avec du feu à l’intérieur et aiguisés comme des couteaux s’abattirent sur l’Égypte. Tous les produits des champs furent détruits.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard