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Parsasha de Chemot

Rav Yonathan Chocron

– Les Bné Israël entrèrent en Égypte au nombre de 70.

– Devant les Juifs qui étaient si nombreux, les Égyptiens avaient peur que, lors d’une guerre, les Juifs se rallient aux ennemis de l’Égypte et chassent tous les Égyptiens de leur terre.

-Les deux sages-femmes Yokhéved et Myriam devaient s’arranger pour ne laisser en vie que les filles mais elles ne l’ont pas écouté car elles avaient la crainte de D.

-Par‘o a décrété de jeter dans le Nil tous les garçons qui naîtraient.

– Les parents de Moché sont ‘Amram et Yokhéved. Ne pouvant plus le cacher, sa maman a pris un petit panier qu’elle a rendu imperméable dans lequel elle a mis son bébé ; puis elle a déposé le panier sur le Nil.

– C’est Bitya, la fille de Par‘o, qui a sauvé Moché. Comme Moché refusait de boire le lait des Égyptiennes, car il était destiné à parler avec Hachem, Myriam, la sœur de Moché, a proposé de chercher une nourrice juive, et c’est la propre mère de Moché, Yokhéved qui a été choisie pour l’allaiter.

Moché allait souvent rendre visite à ses frères les Béné Yisraël. Une fois, il a vu un contremaître égyptien rouer de coups un Juif. Ne supportant pas tant de cruauté et d’injustice, il a tué l’Égyptien et l’a enterré dans le sable. Par‘o a finalement été mis au courant et Moché a dû se sauver pour échapper à la justice égyptienne. C’est ainsi qu’il est arrivé dans le pays de Midian

– À Midian, Moché était le berger des troupeaux de son beau- père Yitro. Un jour, une petite brebis s’est échappée et s’est égarée dans la montagne, Moché, parti à sa recherche, a remarqué un buisson qui brûlait sans se consumer. Cherchant à comprendre le phénomène il s’en est approché et c’est alors qu’Hachem s’est dévoilé du milieu du buisson.

– Au début, Moché n’a pas voulu accepter la mission de délivrer les enfants d’Israël d’Égypte ne se sentant pas à la hauteur d’une telle mission ; il pensait qu’il n’aurait pas la facilité non plus de parler car il était bègue. Il devait se rendre chez Par‘o et utiliser le signe du serpent et celui de la main lépreuse si celui-ci ne l’écoutait pas et ne laissait pas les enfants d’Israël partir. Finalement, Hachem a mis fin aux objections de Moché en lui disant que c’était Lui qui donnait la force à l’homme de parler, d’entendre et de voir ; de plus Aharon, son frère, serait son interprète, il n’y avait donc aucune raison de refuser.

-Dans son empressement à aller en Égypte, Moché n’a pas fait pas la bérit mila (la circoncision) à son fils (sinon il aurait dû attendre trois jours pour voyager). Au cours du voyage, un serpent immense a avalé Moché de la tête à la ceinture, puis l’a rejeté pour l’avaler, cette fois-ci, des pieds jusqu’à l’endroit de la mila. En voyant cela, Tsipora, l’épouse de Moché, a compris qu’Hachem voulait le punir pour n’avoir pas fait la bérit mila à son fils. Elle a pris alors une pierre aiguisée et a retranché le prépuce de son fils le jetant au sol, près des pieds de Moché, le serpent a alors relâché Moché.

Moché et Aharon sont venus délivrer le message d’Hachem à Par‘o mais celui-ci a refusé d’écouter leur demande. Il leur a reproché de déranger le peuple dans son travail, lui donnant le désir de quitter l’Égypte. Par‘o a alors décrété que l’on donne plus de travail aux Béné Israël, ordonnant qu’ils ramassent eux-mêmes la paille pour fabriquer les briques.

les gardes juifs, préposés à la surveillance du peuple, se plaignent à Moché et Aharon, que depuis que ces derniers étaient allés voir Par‘o tout le peuple était malheureux et souffrait beaucoup plus. C’était donc presque à cause d’eux qu’ils souffraient tellement.

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