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Remontée LSU


La Démarche « pas à pas » pour saisir les LSU pour chaque enseignant

1. SYNCHRONISATION DES ELEVES / ENSEIGNANTS
Dès le début de chaque année, le Directeur synchronise ses classes
dans le LSU, « Paramétrage / Synchronisation élèves / enseignants »), ainsi, les enseignants de l’Ecole verront apparaître leurs élèves (le LSU dépend et est « synchronisé » avec Base Elèves).

2. PARAMETRAGE DES PERIODES
Le Directeur fixe, avec son Equipe, les périodes (dans le LSU, « Paramétrage / Paramétrage des périodes »). Ne pas oublier de faire le paramétrage par classe (dans la saisie manuelle, il faut paramétrer les périodes).
NB : Pour les utilisateurs d’éditeurs privés, il est possible qu’un seul enseignant importe ses données (tous les collègues ne sont pas obligés d’utiliser le même éditeur ou l’appli du LSU pour saisir ses données). A noter que depuis fin novembre 2016, grâce à la nouvelle version du LSU, l’enseignant peut lui-même fixer ses périodes.

3. SAISIE COLLECTIVE D’ELEMENTS DU PROGRAMME
Ensuite, les enseignants peuvent utiliser l’outil dans le LSU « Bilans / Saisie collective des éléments du programme »

Pour chaque période, le Professeur saisit, pour chaque Domaine d’enseignement (exemple : « Langue oral »), les éléments du programme travaillés.
Il affiche l’aide à la saisie.
En effet, celle-ci, en cliquant dessus se déroule et donne des propositions de connaissances et compétences travaillées.
Remarque : Si on saisit 2 fois le même élément du programme, un cadre rouge apparaît pour signaler le doublon. De même, en cliquant sur « Ajouter un élément », il peut ajouter des éléments travaillés lors de cette période. Ne pas oublier de cliquer sur la petite disquette pour enregistrer vos saisies

4. SAISIE COLLECTIVE DES ACQUIS SCOLAIRES
Pour chaque élément du programme saisis de manière collective, on peut valider de façon collective les acquis scolaires.
Pour ce faire, on choisit dans « Bilans / Saisie Collectives des acquis scolaires », le Domaine travaillé (exemple : Education Musicale).
On a ainsi la liste de nos élèves qui apparaît.
Le petit « i » devant chaque nom d’élève donne à titre indicatif, les éléments du programme travaillés correspondant au Domaine. En prenant le crayon, on n’a plus qu’à cocher entre les 4 propositions du « Positionnement des objectifs d’apprentissage » Non atteints / Partiellement atteintes / Atteints / Dépassées
On peut saisir également un « commentaire sur les acquis, progrès et difficultés de l’élève »
Bien évidemment, il est rappelé que : « Seules doivent être saisies les informations pertinentes au regard du contexte.
Elles ne doivent pas comporter d’appréciations subjectives, ni faire apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales, ou les mœurs de la personne concernée. »
À tout moment, on peut revenir sur les saisies des acquis des élèves tant que le LSU n’est pas verrouillé.

5. SAISIE COLLECTIVE DES PARCOURS EDUCATIFS
Pour chaque parcours éducatifs (Projets mis en œuvre dans l’année), on peut saisir « une appréciation globale pour chaque parcours. Pour ce faire, on va dans Bilans / Saisie collective des parcours éducatifs

6. SAISIE INDIVIDUELLE ET RECHERCHE DE BILANS
Quand la partie collective est terminée, on va pouvoir maintenant, saisir de façon individuelle le bulletin de l’élève.
On va dans « Bilans / Saisie individuelle et recherche de bilans ».
On peut rechercher un élève ou on a également la liste des élèves qui s’affichent. Pour maintenant modifier le LSU d’un élève, on clique devant l’élève sur « l’œil » On a ainsi le Bilan des acquis scolaires de cet élève pour la période demandée. On prend alors le crayon pour affiner et compléter le bilan de l’élève.
Ensuite, on enregistre grâce à la petite disquette On aimerait imprimer ce bilan ?
Il faut donc le verrouiller mais pour qu’il puisse être verrouillé, il suffit de cliquer en haut du dossier de l’élève sur le point d’interrogation.
Celui-ci nous donne les conditions pour qu’un Bilan puisse être verrouillé : « Les informations suivantes sont nécessaires pour verrouiller ce bilan :
Au moins 3 domaines doivent être complets (actuellement 1)
Un positionnement sur le sous-domaine « Lecture et compréhension de l’écrit » du domaine « Français »
Un positionnement sur le sous-domaine « Nombres et calcul » du domaine « Mathématiques »
Un positionnement sur le domaine « Éducation physique et sportive »
Un positionnement sur le sous-domaine « Découvrir quelques aspects culturels de la langue » du domaine « Langues vivantes »
Un positionnement sur le sous-domaine « Arts plastiques » du domaine « Enseignements artistiques »
Le champ « Appréciation générale sur la progression de l’élève » »

7. APPRECIATION GENERALE SUR LA PROGRESSION DE L’ELEVE
Lorsque tous les domaines d’enseignements sont saisis, le Professeur met une appréciation générale.
Pour ce faire en haut du LSU de l’élève, prendre « Verso » L’enseignant, en cliquant sur le crayon, il met une « appréciation générale sur la progression de l’élève »
Il peut également saisir des appréciations « communes pour la classe » et / ou « spécifiques pour l’élève » pour chaque parcours
De même, dans les « modalités d’accompagnement pédagogique spécifique » il peut cocher si l’enfant a
un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
un PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative)
un PPS (Projet Personnel de Scolarisation)
un PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

8. VERROUILLER LE LSU ET L’IMPRIMER Si en cliquant sur le point d’interrogation, on n’a plus de « bugs », normalement on peut verrouiller le bilan et l’imprimer. Cependant, si on n’y arrive pas, on clique sur « Bilan suivant », le LSU de l’élève suivant s’affiche. Pour revenir à notre élève, on clique sur Bilan précédent. Et là, on aura accès au « Verrouillage »

Quelques conseils

Une appréciation explicite et compréhensible par toutes et tous

Dans un premier temps, il est important de se souvenir que les appréciations notées dans les LSU resteront pour toute la scolarité de l’élève.

Il faut avoir en tête que l’appréciation permettra à l’élève et à ses parents de se positionner et de comprendre comment il est possible pour elle ou lui de s’améliorer, si cela est le cas.

Il faut donc que votre appréciation soit la plus compréhensible possible et surtout la plus accessible que ce soit pour les parents mais également pour les élèves. 

Chaque élève doit pouvoir comprendre facilement les mots utilisés pour se les approprier.

Conseil : éviter le jargon propre à l’Éducation Nationale ou les formulations trop complexes d’un point de vue pédagogique.

Il faut également être le plus direct possible : si vous souhaitez noter que votre élève est trop bavard, notez-le ainsi. Plus votre appréciation sera courte et directe, plus facilement elle sera comprise par toutes et tous.

Organiser l’appréciation

Vous pouvez structurer votre appréciation ainsi :
1. Commencez par une phrase générale qui reprend l’idée que vous allez développer ensuite, telle que : « Ce trimestre a été une réussite pour X. », « X a rencontré des difficultés qu’il/elle a su surmonter au fil des semaines. », « Ce semestre a été complexe pour X, il est important de redoubler d’efforts. »

2. Faites ensuite un point sur le travail puis sur le comportement.

3. Vous pouvez également à la fin donner des conseils aux élèves sous une forme simple : « Je t’encourage à lire quelques pages chaque jour à la maison pour améliorer ta vitesse de lecture ». Grâce à cela, vous mettez en lumière les difficultés de votre élève tout en l’encourageant, ce qui peut être motivant pour certains. C’est d’ailleurs l’une des remarques que l’on peut trouver dans les demandes institutionnelles

Cibler les informations selon la période

Possible de rédiger une ou deux fois les LSU par an. Selon la période de l’année, il est important de bien cibler les informations les plus importantes à faire parvenir aux parents et à l’élève. 
Au premier trimestre, il est essentiel de : 
• parler de l’élève : expliquer son attitude en classe (participation, motivation) ;
• insister sur les efforts entrepris par l’élève et sa progression : cela l’encouragera pour la suite de l’année.
• donner des conseils et des objectifs pour la suite de l’année. 

Au deuxième trimestre, il  est important de : 
• faire un point précis sur les difficultés que peut rencontrer chaque élève ;
• donner des objectifs précis et tenables pour chaque élève.

Le dernier LSU est l’occasion de :
• faire un bilan complet de l’année de la progression de l’élève tant au niveau des apprentissages que du comportement ;
• donner quelques conseils pour la future rentrée ;
• informer sur le passage et le maintien de l’élève pour l’année suivante.

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