Aller au contenu
Accueil » Toldot

Toldot

• Yaakov et Essav
• Le droit d’aînesse
• Ytshak et les philistins
• Le mariage d’Essav
• La bénédiction pour le fils aîné


Résumé général : A la naissance de Yaakov et Esav, leur père Yts’hak s’installe dans les territoires philistins où il creuse des puits ce qui cause un différend avec la population locale.
Rivka et Yaakov organisent la récupération ds bénedictions auprès de Its’hak, l’incitant à donner à Yaakov la bénédiction qu’il destinait à Esav.

Première Aliyah : Deux frères – deux Peuples


Rivka a du mal à concevoir un enfant. Its’hak et Rivka prient pour avoir des enfants, après vingt ans de mariage Rivka tombe enceinte. Elle est préoccupée par sa grossesse très difficile et est informée par D.ieu que la raison à cela est qu’elle porte en elle deux enfants, deux nations, se débattant dans son ventre. Elle accouche de jumeaux : un poilu et rougeaud nommé Esav, et un second fils, Yaakov, né en tenant le talon de son frère. Esav devient un chasseur, Yaakov fréquente, lui, les maison d’études. Its’hak aime Esav, tandis que Rivka préfère Yaakov. Un jour, Esav revient de la chasse affamé et demande à Yaakov de lui donner de quoi manger. Yaakov lui donne à condition que son frère lui donne son droit d’aînesse en échange. Esav accepte. Une famine démarre en Canaan, Its’hak tente d’y échapper en se rendant en Égypte. En chemin D.ieu lui demande de rester en terre d’Israel. D.ieu dit à Its’hak qu’il réaliserait avec lui toutes les bénédictions qu’Il avait promis à Avraham.

Deuxième Aliyah : Yts’hak reste en Terre Sainte


Its’hak s’installe en terrain Philistin. Les habitants attirés par sa femme lui demandent qui elle est, il répond qu’elle est sa sœur, craignant que les Philistins le tuent pour prendre Rivka. Finalement, Aviméle’h, roi des Philistins, remarque que Rivka est la femme d’Its’hak, le réprimande pour son mensonge et publie un décret interdisant à quiconque de les toucher. En terrain Philistin, Its’hak sème et récolte miraculeusement une centaine de fois plus que le rendement habituel d’un champ.

Troisième Aliyah : Ré’hovot, le puits incontesté


Its’hak devient extrêmement riche. Il creuse à nouveau certains des puits que son père Avraham avait creusé, mais que les Philistins avaient abandonnés. Les Philistins deviennent jaloux de ses richesses, et lui demandent de partir. Its’hak s’éloigne d’eux et s’installe dans la vallée de Guérar. Les serviteurs d’Its’hak creusent de nouveaux puits mais les Philistins contestent à nouveau son droit de propriété sur ces puits. Le troisième puits qu’il creuse est incontesté, il le nomme : Ré’hovot.

Quatrième Aliyah : Demande de Paix


D.ieu apparaît à Its’hak et le bénit, lui assurant qu’Il serait toujours avec lui. Aviméle’h demande à Its’hak de conclure avec lui un traité de paix.

Cinquième Aliyah : Le repas d’Its’hak


Its’hak et Aviméle’h concluent un accord de paix. Le même jour, les serviteurs d’Its’hak l’informent qu’ils ont réussi à creuser un nouveau puits. Âgé de quarante ans, Esav épouse deux femmes Hittites. Leurs pratiques idolâtres alarment Its’hak et Rivka. Its’hak, alors d’un âge avancé, devient aveugle. Il appelle Ésav pour le bénir après qu’il doive aller chasser du gibier pour lui préparer un repas. Rivka entend cette conversation et conseille à Yaakov d’enfiler les vêtements de Esav pour qu’Its’hak le bénisse à la place de son frère. Rivka prépare un plat de viande et le donne à Yaakov afin qu’il l’apporte à son père. Pour qu’il ressemble à Esav, Rivka prend une peau de chèvre velue et la met sur les bras lisses de Yaakov ainsi que sur son cou. Yaakov s’approche de son père et se présenter comme Ésav. Its’hak mange le repas que Rivka a préparé.

Sixième Aliyah : Yaakov est béni


Its’hak bénit Yaakov de « la rosée du ciel et de la graisse (richesse) de la terre » et lui accorde des droits sur son frère. Une fois la bénédiction achevée, Esav arrive, laissant Its’hak comprendre ce qu’il venait de faire. Esav, furieux, est déterminé à tuer Yaakov, mais Rivka, qui avait eu vent des intentions de Esav, demande à Its’hak d’envoyer Yaakov à ‘Haran pour qu’il y trouve une épouse. Its’hak le fait et le bénit à nouveau avant son départ.
Septième Aliyah : Its’hak part chez Lavane
Its’hak envoi Yaakov chez son beau-frère Lavane pour qu’il épouse une de ses filles. Esav se marie une troisième fois, avec Ma’halat la fille d’Ichmaël.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard