Aller au contenu
Accueil » Vayeh’i

Vayeh’i


  • Les derniers jours de Yaacov 
  • Les Prophéties de Yaakov a ses fils 

Résume général : La lecture de la Torah de cette semaine traite des dernières années de Yaakov (Jacob). Peu avant son décès, Yaakov bénit les enfants de Yossef (Joseph) ainsi que les siens. Un important cortège funèbre escorte le corps de Yaakov en terre d’Israël. Le livre de la Genèse se termine par la mort de Yossef.

Chaque semaine nous lisons une Paracha (section) de la Torah de manière à conclure la lecture de toute la Torah en une année. Chaque Paracha est divisée en sept parties qui constituent sept montées (Aliyot) que nous résumons ici.

Première Aliyah : Dernière volonté

Yaakov vit les dix-sept dernières années de sa vie en Égypte. Yaakov sent que ses jours sont comptés, il appel Yossef et lui demande de promettre de l’enterrer en Israël. Yossef accède à la demande de son père. Yaakov tombe malade, Yossef lui rend visite accompagné de ses deux fils, Ménaché (Manassé) et Éphraïm. Yaakov confère à Éphraïm et Ménaché le statut de tribu, un statut dont ne jouissaient jusque-là que les fils de Yaakov. Yossef demande à son père de bénir Éphraïm et Ménaché.

Deuxième Aliyah : La Bénédiction

Yossef place Ménaché, le premier-né, à la droite de Yaakov et Éphraïm à sa gauche. Yaakov presque aveugle croise les mains, plaçant sa main droite sur la tête d’Éphraïm. Il les bénit : « Que la Divinité dont mes pères, Avraham (Abraham) et Itz’hak (Isaac), ont suivi les voies; que la Divinité qui a veillé sur moi depuis ma naissance jusqu’à ce jour; que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes gens. Puissent-t-ils perpétuer mon nom et le nom de mes pères Avraham et Itz’hak. Puissent-t-ils multiplier à l’infini au milieu de la contrée. »

Troisième Aliyah : La main droite

Yossef est troublé que Yaakov place sa main droite sur Éphraïm et tente d’arranger les mains de son père. « Je sais, mon fils, je sais, » Yaakov répond en expliquant que « lui aussi (Ménaché) deviendra un peuple et lui aussi sera grand, mais son jeune frère ( Éphraïm) sera plus grand que lui et sa postérité formera plusieurs nations. » Yaakov bénit les deux garçons et dit : « Israël te nommera dans ses bénédictions, en disant : D.ieu te fasse devenir comme Éphraïm et Ménaché. »

Quatrième Aliyah : Particularisme de chaque Tribu...

Yaakov appelle tous ses fils et adresse à chacun d’eux un message personnel. Réouven (Ruben) est réprimandé pour sa fougue et pour avoir « attenté à la couche de son père. » Chimone (Simon) et Lévi sont réprimandés pour leur colère qui s’est exprimée dans le meurtre des Sichémites et la tentative d’exécution de Yossef. Yéhouda (Juda) est béni de la Royauté, du succès dans ses batailles ainsi que d’une abondance de vin et de lait dans son héritage de la Terre d’Israël. Zévouloune (Zébulon) est béni de la réussite dans le commerce maritime. Yaakov compare Issa’har à un âne musculeux qui trouve à la fois le repos et le travail. Dan est béni de la ténacité 

d’un serpent et de la capacité de juger.

Cinquième Aliyah : …et de chaque Juif

Gad est béni de la bravoure au combat, Achère d’une abondance d’huile d’olive et Naphtali de la rapidité d’un cerf. Yossef est discerné pour son charme, sa souffrance et sa justice. Il est béni d’une variété de bienfaits.

Sixième Aliyah : Enterrement en Terre Sainte

Binyamin (Benjamin) est comparé à un loup dévorant. Yaakov réitère sa demande d’être enterré en Israël, dans la grotte de Ma’hpéla à ‘Hévron (Hébron). Il décède à l’âge de 147 ans. Après une période prolongée de deuil national, Yossef reçoit la permission de Pharaon d’emporter le corps de Yaakov en Israël. Un immense cortège funèbre composé de tous les sages d’Égypte ainsi que de la famille de Yaakov part et enterrer Yaakov en Israël. De retour en Égypte, les frères de Yossef craignent que maintenant Yossef décide de se venger d’eux pour l’avoir vendu en esclavage. Yossef les rassurent en leur affirmant qu’il ne nourrit aucune rancune envers eux.

Septième Aliyah : Tel père tel fils

Yossef vit jusqu’à l’âge de 110 ans. Avant de s’éteindre, il dit à ses frères que D.ieu les sortira d’Égypte et de les renverra vers la Terre Promise. Yossef demande à ses frères de promettre que quand ce temps arrivera, ils emporteront sa dépouille avec eux pour l’enterrer en Israël.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard