Aller au contenu
Accueil » Vayeshev

Vayeshev

Parasha de Vayeshev פָּרָשַׁת וְיֵשֵׁב


Les points de la Parasha 

  1. La vente de Joseph
  2. Yehouda et Tamar
  3. La tentation de Joseph
  4. Les songes des prisonniers 

Yossef raconte à ses frères ses rêves de grandeur éveillant par là-même leur jalousie. Ses frères le vendent comme esclave à un égyptien.La Paracha relate ensuite l’histoire de Yéhouda et de Tamar. Yossef tient tête à la femme de son maître égyptien ce qui vas lui valoir d’être jeté en prison où il interprète les rêves du panetier et du maître échanson de Pharaon, ses co-détenus.

Première Aliyah : Yossef

Yaakov et sa famille s’installent en Canaan. Yaakov favorise Yossef, le premier-né de sa défunte épouse bien-aimée Rachel. Il lui confectionne une tunique spéciale faite de laine fine et de plusieurs couleurs. Les frères de Yossef sont jaloux de ce favoritisme et évitent de parler à Yossef. Ce dernier leur raconte deux rêves qu’il a faits et sous-entendant qu’il finirait par les dominer, augmentant la haine de ses frères envers lui.

Deuxième Aliyah : Les frères se liguent contre Yossef

Les frères de Yossef s’occupent des moutons de leur père, Yaakov envoie Yossef voir comment ses frères les gèrent. Quand les frères de Yossef le voient s’approcher, ils décident de le tuer. Réouven cependant, les retiens afin de ne pas faire couler de sang, il conseille de le jeter dans une des puits à proximité. Réouven pensait revenir plus tard pour sortir Yossef de la fosse.

Troisième Aliyah : La vente de Yossef

Sur les conseils de Yéhouda, ils le vendent à une caravane d’Ichmaélites voyageant vers l’Egypte, qui le vendent à leur tour comme esclave à Putiphar, le chef des bouchers de Pharaon. Les frères de Yossef trempent sa robe dans du sang et la montrent à Yaakov qui suppose que Yossef a été dévoré par une bête sauvage. Yaakov commence alors le deuil de son fils bien-aimé qui durera vingt-deux ans.

Quatrième Aliyah : Yehouda et ses enfants

L’histoire de Yossef est interrompu par l’épisode de Yéhouda et de Tamar sa belle-fille. Yéhouda épouse la fille d’un homme d’affaires local et a trois fils. Son premier fils, Er, épouse une femme nommée Tamar, mais meurt peu après. Yéhouda a son second fils, Onane, qui épouse Tamar, la femme de son frère ainé défunt accomplissant ainsi la Mitsva du Yiboum. Onane meut sans enfant. Yéhouda hésite à donner son troisième fils à Tamar. Elle retourne donc dans la maison de son père. La femme de Yéhouda meurt. Ce dernier s’embarque dans un voyage d’affaires. Tamar s’habille comme une prostituée et s’assied au bord de la route. Yéhouda ne la reconnaît pas et à une relation avec elle. Tamar tombe enceinte. Quelques mois plus tard, lorsque sa grossesse devient évidente, Yéhouda ordonne qu’elle soit exécutée pour prostitution. Allant à la mort, elle produit quelques-uns des effets personnels de Yéhouda qu’il avait laissés derrière lui lorsqu’il lui a rendu visite. Yéhouda reconnaît qu’il est le père de l’enfant et Tamar est épargnée. Tamar donne naissance à des jumeaux, Zéra’h et Pérètz.

Cinquième Aliyah : L’ascension de Yossef

Yossef sert dans la maison de Putiphar. D.ieu est avec Yossef, ce dernier réussit dans toutes ses entreprises. Lorsque Putiphar réalise cela, il confie à Yossef la charge de sa maison et de tous ses biens.

Sixième Aliyah : Yossef résiste

Yossef est un homme très beau, et la femme de Putiphar est attirée par lui. Elle lui fait de nombreuses avances qu’il repousse. Finalement, elle le calomnie et dit à son mari que Yossef lui fait des avances. Putiphar fait jeter Yossef en prison. D.ieu est encore avec Yossef. Ce dernier trouve grâce aux yeux du gardien de prison, qui le met en charge de tous les prisonniers.

Septième Aliyah : L’interprétation des rêves

Deux des officiers de Pharaon, son maître d’hôtel et son boulanger, soulèvent la colère royale et sont jetés dans la prison que Yossef administre. Une nuit, ils font tous deux des rêves étranges que Yossef interprète. Yossef dit au maître d’hôtel qu’il va bientôt être libéré et retourner servir Pharaon. Yossef annonce au boulanger qu’il sera pendu très prochainement. Yossef demande au maître d’hôtel de plaider sa libération auprès de Pharaon. Trois jours plus tard, les deux interprétations de Yossef sont confirmées, mais le maître d’hôtel oublie Yossef.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard