Aller au contenu
Accueil » Vayétsé

Vayétsé

PARASHA DE VAYETSE 

VAYETSE

Points de la Parasha

  1. Le voyage de Yaacov
  2. Le travail chez Lavan 
  3. Rahel & Leah
  4. L’explication entre Yaavov et Lavan

Yaakov se rend chez son oncle Lavan. En chemin, il s’arrête sur l’endroit du Mont du Temple où D.ieu lui apparaît en rêve prophétique et lui assure qu’il rentrera en sécurité en Terre de Canaan. Yaakov reste vingt ans à ‘Haran, avant de revenir en Canaan. A ‘Haran, il travaille pour son oncle. Il arrive à y prospérer malgré les tentatives de son oncle de le tromper. Il épouse Léa et Rachel et donne naissance aux onze premières tribus d’Israël.

Première Aliyah : Le rêve

Yaakov quitte Béer Shéva et se dirige vers ‘Haran où réside son oncle Lavan. En chemin, à la nuit tombante, Yaakov s’arrête au mont Moria et s’y installe pour dormir. Dans un rêve, il voit une échelle atteignant le ciel sur laquelle des anges montent et descendent. D.ieu lui apparaît et l’informe que ses descendants hériterons la terre sur laquelle il se trouve et qu’Il le protégera jusqu’à son retour en Canaan. A son réveil Yaakov prend conscience de la Sainteté de l’endroit où il se trouve et décide d’y ériger un monument à D.ieu. Il appelle cet endroit : Beth El ( « La Maison de D.ieu ») et jure de donner le dixième de tous ses biens lorsque D.ieu accomplira sa promesse de le ramener en sécurité en Canaan.

Deuxième Aliyah : Arrivée chez Lavan

Yaakov continue son voyage et arrive près d’un puits situé à la périphérie de ‘Haran. Il aperçoit Rachel, la fille cadette de Lavan, arrivant avec les moutons de son père. Yaakov fait alors rouler la pierre se trouvant sur le puits et donne de l’eau au troupeau. Rachel annonce à son père l’arrivée du nouvel invité et Lavan se précipite au-devant de Yaakov. Ce dernier se rend au domicile de son oncle. Au bout d’un mois passé là-bas, Lavan propose à Yaakov le poste de berger de ses troupeaux et lui demande le salaire qu’il désirerait recevoir.

Troisième Aliyah : L’échange

Lavan est le père de deux filles, Rachel et sa sœur aînée, Léa, et de deux autres qu’il a eues avec des concubines, Bil’a et Zilpa. Yaakov aime Rachel et propose de servir Lavan pendant sept ans en échange de sa main. Lavan accepte la proposition. Après sept années de service, Yaakov demande à Lavan de lui donner la main de Rachel. Lavan organise une fête de mariage mais donne Léa au lieu de Rachel. Yaakov proteste. Lavan lui propose de lui donner également la main de Rachel en échange de sept nouvelles années à son service. Une semaine plus tard, Yaakov épouse Rachel et commence les sept autres années au service de son beau père. Léa donne naissance à quatre enfants, Réouven , Chimone , Lévi et Yéhouda . Rachel elle reste stérile. Rachel et Léa donnent toutes les deux leur servantes comme concubines à Yaakov. La servante de Rachel, Bilha, met au monde deux enfants, Dan et Naftali. La servante de Léa donne naissance à deux enfants, Gad et Achèr.

Quatrième Aliyah : Une bénédiction 

Un jour de printemps, Réouven apporte du jasmin à sa mère. Rachel demande à Léa de lui en donner un peu. Celle-ci accepte à condition que Rachel lui donne en échange sa place auprès de Yaakov le nuit suivante. Léa donne naissance à deux autres fils, Isa’har et Zévouloune ainsi qu’à une fille, Dina. Finalement, Rachel donne également naissance à un fils, Joseph. Yaakov demande alors à Lavan la permission de prendre femmes et enfants et de retourner en Canaan. Lavan souligne alors que ses divinités lui ont révélé que sa richesse ainsi que les bénédictions dont il jouit sont dues à la présence de Yaakov dans sa maison.

Cinquième Aliyah : Rayures et taches

« Donne moi ton prix, Et je te le donnerai » dit Lavan à Yaakov. Ce dernier propose que tous les moutons rayés et tachetés à naître constituent son paiement. Lavan sépare immédiatement de son troupeau tous les moutons rayés et tachetés et les place sous la garde de ses fils afin de pouvoir les différencier de ceux qui naissent à partir de cet instant et qui appartiennent à Yaakov.

Yaakov réalise des bâtons rayés qu’il place sous les yeux des brebis fortes et robustes lorsqu’elles s’accouplent. Grâce à cette méthode, les brebis donnent naissance à des descendants rayés faisant de Yaakov un homme riche et ce malgré les tromperies de Lavan qui modifie constamment les termes de l’accord. Après une période additionnelle de six années de service, D.ieu demande à Yaakov de retourner au pays de Canaan. Yaakov en parle à ses femmes qui conviennent que le moment est venu de partir.

Sixième Aliyah : Un départ soudain

Yaakov profite de l’absence de Lavan pour prendre sa famille et ses biens et partir. Avant le départ, Rachel vole les idoles de Lavan. Ce dernier part à leur poursuite. Dans la nuit avant de les rattraper, D.ieu averti Lavan dans un rêve de ne pas faire de mal à Yaakov ou à sa famille. Lavan atteint Yaakov sur le mont Gilad et se plaint qu’il a été privé de l’occasion de leur dire au revoir et proteste contre le vol de ses idoles. Yaakov suggère à Lavan de chercher ses idoles parmi ses biens, mais il ne trouve rien.

Septième Aliyah : Yaacov sort de chez Lavan

Lavan et Yaakov font un traité de paix et érigent un monument en pierre pour sceller leur pacte. Lavan retourne à ‘Haran et Yaakov continue son chemin. Lors de son entrée en terre de Canaan, il est accueilli par une délégation d’anges.

error: Contenu protegé !!
appeler le standard