Aller au contenu
Accueil » Vayshlakh

Vayshlakh

Parasha de Vayshlakh פָּרָשַׁת וְיִשְׁלַח


Les points de la Parasha 

  • Yakov rencontre Essav 
  • La dispute avec l’ange 
  • L’interdit de consommer le nerf sciatique
  • L’arrivée à Chekhem
  • L’épisode de Dina 
  • Préparatifs pour Beth El pour faire un autel
  • La prophétie de Dieu à Yaakov
  • Les fils de Yaakov – La mort d’Ytshak
  • La lignée d’Essav & les Rois d’Edom

Dans la Paracha Vayichla’h, Yaakov (Jacob) retourne en terre de Canaan mais il est effrayé par son frère Ésav (Esaü). Ils se rencontrent et font la paix. Yaakov se bat avec un ange et son nom est changé en Israël. La fille de Yaakov, Dina, est enlevée par le prince de Ch’hèm (Sichem). Chimone (Simon) et Lévi détruisent la ville de Ch’hèm et libèrent leur sœur. Rachel meurt en donnant naissance au douzième fils de Yaakov, Benjamin. Its’hak (Isaac) meurt.Chaque semaine nous lisons une Paracha (section) de la Torah de manière à conclure la lecture de toute la Torah en une année. Chaque Paracha est divisée en sept parties qui constituent sept montées (Aliyotes) qui sont résumées ici :

Première Aliyah : Une approche inquiétanteAprès vingt ans d’absence, Yaakov prend le chemin de la maison de son père Its’hak pour fuir le pays de Canaan et échapper à la colère de son frère Ésav. Pour apaiser son frère, Yaakov lui envoie des messagers portant un message de réconciliation. Les messagers reviennent avec un rapport inquiétant : Ésav vient à la rencontre de Yaakov accompagné de quatre-cent hommes armés. Yaakov en détresse divise sa famille et ses biens en deux groupes pour permettre à un groupe de s’enfuir, alors que l’autre serait engagé dans la bataille. Il prie demandant à D.ieu de tenir sa promesse de le protéger.

Deuxième Aliyah : Combat contre l’angePour essayer d’apaiser Ésav, Yaakov lui envoi un cadeau majestueux composé de centaines de têtes de bovins et de moutons. Il lui fait parvenir ce cadeau progressivement, troupeau par troupeau. Yaakov et sa famille traversent la rivière Jabok, mais lui seul reste pour combattre l’ Archange d’Ésav jusqu’à l’aube. Bien qu’incapable de vaincre Yaakov, l’ange réussit tout de même à le blesser au niveau du nerf sciatique, lui causant de boiter. L’ange vaincu désire partir mais Yaakov refuse de le laisser s’en aller jusqu’à ce qu’il l’ai béni. L’ange bénit Yaakov, et l’informe que son nom est dorénavant Israël.

Troisième Aliyah : Le nerf sciatiqueNous apprenons ici que nous ne devons pas manger le nerf sciatique des animaux que nous consommons.Ésav approche de Yaakov entouré de quatre-cent hommes. Yaakov s’approche respectueusement de son frère, qui court alors vers lui et l’embrasse. Tous les deux pleurent.

Quatrième Aliyah : Pas trop de proximitéLa famille de Yaakov s’approche et salut Ésav. Malgré les objections d’Ésav, Yaakov le convainc d’accepter le cadeau qu’il lui a envoyé. Ésav propose à Yaakov de l’accompagner dans son voyage, Yaakov refuse. Ésav rentre chez lui à Séïr et Yaakov part pour la ville de Souccot. Yaakov arrive près de la ville de Ch’hèm, où il achète une parcelle de terrain et y érige un autel à D.ieu.

Cinquième Aliyah : L’honneur de DinaDina, la fille de Yaakov, s’aventure seule dans la ville de Ch’hèm. Le fils du prince de la région, portant également le nom de Ch’hèm, enlève et viole Dina. ‘Hamor, le gouverneur de la ville, s’approche de Yaakov et lui dit que son fils Ch’hèm s’est épris pour Dina et désire l’épouser. Les fils de Yaakov acceptent sournoisement la proposition à condition que tous les hommes de la ville se circoncisent. Sur demande de ‘Hamor et Ch’hèm, le Sichémites acceptent la proposition. Le troisième jour après la circoncision de tous les hommes de la ville, Chimone et Lévi, entrent dans la ville, tuent tous ses habitants de sexe masculin et libèrent Dina de la maison de Ch’hèm. Yaakov, mécontent de cette initiative, craint les représailles des Cananéens voisins. Cependant, « la crainte de D.ieu » est sur les villes environnantes et ils ne poursuivent pas Yaakov et sa famille lors de leur voyage. Yaakov arrive à Beth-El en Canaan. D.ieu lui apparaît, le bénit et change son nom en Israël.

Sixième Aliyah : Décès de Rachel en cheminLa famille de Yaakov progresse en direction de ‘Hévrone (Hébron). En chemin, Rachel, la femme bien-aimée de Yaakov, décède en donnant naissance à son second fils, Benjamin. Yaakov l’enterre sur place, sur la route menant à Bethlé’hèm (Bethléem). Plus loin sur la route, Réouven (Ruben) le fils aîné de Yaakov, porte atteinte à la vie conjugale de son père. Il déplace le lit de son père dans la tente de sa mère.Yaakov arrive à Hévrone. Its’hak meurt et est enterré dans le caveau de Ma’hpéla aux côtés de sa femme Rivka et de ses parents. Ésav s’installe à Séïr, la Torah énumère ses épouses et ses descendants.

Septième Aliyah : Les SéïritesCette section énumère les princes descendant de Séïr, ainsi que les descendants d’Ésav qui furent rois sur cette terre.
error: Contenu protegé !!
appeler le standard